“Lorsque l’on décide de partir jouer à l’étranger – en Italie ou en Angleterre pour ce qui me concerne -, on ne connaît pas forcément toutes les spécificités de la règlementation nationale, que ce soit pour le footballeur ou pour le simple citoyen. Il m’a suffit d’appeler le département juridique de l’UNFP pour appréhender les réalités du statut du footballeur en Italie et en Angleterre.
“Les informations sont précises et claires, ce qui m’a permis d’avoir toutes les réponses aux questions que je me posais relatives, notamment, au pécule de fin de carrière, à l’imposition, à l’assurance… "
"Lorsque l’on vit une période difficile - quelques mois de chômage par exemple -, et que l’on se tourne vers l’étranger, il est prudent, avant de s’engager, de se tourner vers le département juridique de l’UNFP pour bien connaître les réalités du pays où l’on a décidé de poursuivre sa carrière.
"Cela vaut pour le contrat, l’assurance, la réglementation, les obligations… Toutes les démarches, en fait, à effectuer aussi bien en France, avant de partir, que dans le pays qui vous accueille. Cela permet d’éviter les pièges… "
"Je tiens à remercier le département juridique de l’UNFP pour le temps qu'il m'a consacré, les informations pertinentes qu’il m’a données et le soutien qu’il m’a apporté dans mon combat contre le club qatari, qui refusait d’honorer mon contrat.
"En lien étroit avec la FIFPro, le syndicat international des joueurs, le département juridique de l’UNFP s’est emparé du dossier dès mon premier appel et l’a suivi jusqu’à son terme, m’accompagnant dans toutes mes démarches."
"Après avoir passé l’essentiel de ma carrière à l’étranger – en Italie, en Angleterre, puis, pour finir, aux Etats-Unis -, je suis revenu vivre en France après avoir raccroché mes crampons. Il y avait presque quinze ans que j’avais quitté Rennes et l’hexagone, et je ne savais plus grand chose du pays où j’étais né et où j’avais grandi…
"Quels étaient mes droits et mes obligations ? Il m’a suffit de prendre contact avec le département juridique de l’UNFP pour les connaître. J’ai été parfaitement informé sur les démarches à suivre lorsque, comme moi, on revient au pays, notamment au regard de la Caisse primaire d’assurance maladie…"